vendredi 1 juin 2007

Et le gagnant est...

Bon. Le mélodrame entourant l'adoption du budjet provincial est enfin terminé. Et le gagnant est, ou devrait-on dire le perdant est : Super Mario !

Fascinant de suivre, sourire en coin, les disputes de nos chers élus à l'Assemblée nationale. Sérieux, c'est mieux que n'importe quel téléroman. Fabienne Larouche peut bien aller se r'habiller.

Pendant que Ti-Jean et Ti-M. Gendron (personne ne le connaissait lui avant que Boisclair ne démissionne) se tiraillaient, Super Mario faisait la baboune de son bord. Assez drôle tout ça.

Sérieusement, y a-t-il quelqu'un dans la salle qui croyait vraiment que le PQ serait assez fou pour forcer le déclenchement d'élections en plein été. Personne n'aurait voulu porter l'odieux de la chose. Imaginez-vous, des élections au Québec au lendemain de la fête du Canada. Entre deux bières et un hot-dog, les Québécois appellés aux urnes. C'eut été n'importe quoi.

Une fois admis qu'il était impossible que des élections soient déclenchées seulement trois mois apèrs les dernières, on pouvait admirer cette belle partie de poker avec amusement. C'était mon cas.

C'était vraiment drôle de voir l'efficacité des communications gouvernementales. Déjà au lendemain du dépôt du budjet, des publicités radiophoniques tournaient sur tous les postes pour dire à quel point c'était un bon budjet et que le parti qui s'y opposerait serait l'unique responsable de nouvelles élections.

Pas en reste, le PQ a vraiment profité de son pouvoir dans cette situation imposée par le fait que le gouvernement libéral soit minoritaire. Ce matin, il peut dire à tout le monde qu'il a tout fait pour faire des gains pour la classe moyenne, les régions et les étudiants, mais qu'il était assez responsable pour ne pas forcer le déclenchement d'élections, élections dont personne ne voulait de toute façon. En ne dévoilant pas ses cartes dès le départ comme l'ont fait l'ADQ et Mario, le PQ a forcé la main de Charest et de Monique Jérôme-Forget.

Soit dit en passant, ces-deux là ont fait preuve d'une arrogance inouïe lorsqu'ils ont déposé le budjet. Cependant, ils peuvent dire ce matin qu'ils ont tenu leur bout jusqu'à la fin et qu'ils n'ont pas reculé. Pour une fois...

De son côté, Mario Dumont, la nouvelle vedette de Star Assemblée nationale, naisait tout seul. Il a manqué une belle occasion de montrer qu'il est capable de naviguer en eaux troubles. Bravo Mario.

1 commentaire:

Plumette a dit...

J'étais justement en train de me demander si Super Mario (Dumont) n'était pas mort! Il était où lui pendant tout ce temps?

Belle analyse!

Bonne fin de semaine, en espérant que tes amis ne soient pas de la partie. :-)