mercredi 27 juin 2007

La première...

Mardi 9h. J'arrive à mon nouveau travail. Je ressents la même chose que lors de la première journée d'école, ou lors de la première date avec une fille. J'ai de l'eau qui perle sur le front. En fait, si je pouvais, je me faufilerais entre le mur et la tapisserie, histoire de passer inaperçu.

C'est que, voyez-vous, je ne suis pas un cas ordinaire (sans être prétencieux ou n'importe quoi du genre). J'ai déjà fait un stage à cet endroit (La Tribune) à ma sortie de l'université en 2003. J'ai quitté à la fin de l'été pour le Journal de Sherbrooke, ce qui m'a plus tard permis d'entrer au Journal de Montréal. Je suis donc un espèce de transfuge, un Bélinda Stronach du journalisme.

J'ai un peu peur de la réaction de mes anciens adversaires qui seront à partir des prochaines minutes mes collègues. Qui plus est, l'éditrice du journal, m'a convoqué dans son bureau pour 9h. Elle ne rencontre pourtant pratiquement jamais les journalistes. Que me veut-elle ? Est-ce un test ? Merde, j'ai pas étudié !

À mon entrée dans la salle de rédaction, j'ai un drôle de feeling. Je reconnais l'endroit et les gens, mais je me sens quand même comme une grosse qui joue au volley-ball de plage en bikini : j'ai l'impression que tout le monde me regarde. Ce n'est pas tout à fait faux.

Mais contrairement à mes appréhensions, tout le monde me salue sourire aux lèvres, me souhaitant la bienvenue au passage. Je me calme donc un peu. J'en arrive presque à désserrer mes fesses. Quand même pas assez pour que j'ose flatuler. J'ai mal au ventre.

Vers 9h05, on me convoque au bureau du seigneur prêt à recevoir le jugement dernier. J'ai fait mes prières et préparé mon testament. Encore une fois, j'ai tout faux. Ma nouvelle patronne me salue gentiement, me met à l'aise et me souhaite la bienvenue dans l'équipe en se disant heureuse de pouvoir compter sur les services d'un talentueux journaliste (c'est pas moi qui l'a dit !). Ensuite, je rencontre le rédacteur en chef qui tient un discours semblable.

Je sors de son bureau sourire aux lèvres. Quoi ? Ça fait du bien de se faire remonter après s'être fait trainer dans la boue par un certain Luc Lavoie, vp chez Quebecor pour qui je ne suis rien d'autre qu'un gars qui a fait une erreur dans un de ses petits journaux de banlieue. Selon lui, je suis la honte de la profession !

Vous comprendrez donc pourquoi ces commentaires élogieux ce matin me font autant de bien. Loin de moi cependant l'idée de péter plus haut que le trou (je sais pas pourquoi j'ai une fixation sur les flatulences....).

Je reçoit ensuite une formation au pupitre. Ayant déjà une bonne expérience au pupitre au JdeM et JdeS, j'assimile assez bien le contenu. Assez en tout cas, pour mettre en page ma première page !

Il est 5h. Je quitte le bureau. J'ai encore de l'eau qui perle sur le front. Mais cette fois, c'est parce qu'il fait vraiment chaud...

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis vraiment heureuse pour toi Pascal! L'eau a coulé sur ton front, t'as marché les fesses serrées assez longtemps (!) tu mérites ce qui t'arrives. Je t'envoie mes pensées.

Anonyme a dit...

Félicitations compagnon des bancs universitaires! Je suis très heureuse pour toi! Une merveilleuse nouvelle et tournure des événements. Bravo! Tu le méritais!

Madame M. a dit...

...je n'ai pas suivi toute l'histoire, mais ça m'a tout l'air que c'était une très belle journée pour toi, aujourd'hui! :)
Félicitations, et surtout, faut pas se fier aux commentaires négatifs de certains; ça finit toujours par leur retomber en pleine face! hihi!
Bonne semaine!

Plumette a dit...

Félicitations! Je ne suis pas originale, je le sais, mais bon, qu'est-ce que tu veux que je te dise d'autre?

Allez, bonne chance, même si je sens que tu n'en auras pas besoin.

Lancolia a dit...

Bonjour Pascal!

On ne se connait pas, mais on risque de partager un gros point commun à partir de l'automne. Imagine-toi que j'ai été approchée pour te remplacer au poste de responsable des communications à Compo-Haut-Richelieu.

J'aimerais beaucoup en parler avec toi, si tu es d'accord.

Je me suis créé un blog juste pour pouvoir t'écrire ce commentaire, alors tu peux me réécrire sur mon blog et on pourrait échanger nos courriels.

Merci!!