jeudi 26 juillet 2007

En vacances, conservons nos bonnes habitudes !

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’il faut nécessairement abandonner ses bonnes habitudes, surtout celles concernant le recyclage!

Plusieurs d’entre-vous sont actuellement en vacances ou le seront sous peu. Vous l’avez certainement mérité. Mais n’oubliez pas qu’où que vous passiez vos journées de détente, avec famille et amis, vous avez toujours une responsabilité citoyenne en ce qui concerne l’environnement.

Je vous le concède, ce n’est pas toujours facile d’appliquer nos beaux principes verts quand on est en vacances. En camping par exemple…
La majorité des campeurs recyclent à la maison puisque leur municipalité leur fournit un excellent système de collecte sélective. Mais qu’en est-il lorsqu’ils arrivent dans leur petit oasis de tranquillité?

Malheureusement, la plupart des campings, même les plus huppés, n’offrent pas les installations nécessaires pour récupérer. Difficile donc de le faire, à moins d’avoir des principes en béton armé (tout trier soit même et rapporter les contenants recyclables à la maison).

Qu’arrive-t-il aux matières recyclables alors? Directement dans la poubelle. C’est comme si chaque été, une ville d’environ 200 000 habitants cessait d’offrir la collecte sélective avec comme résultat des tonnes et des tonnes d’enfouissement inutile.

Ne trouvez-vous pas contradictoire que des campeurs, qui se targuent généralement d’aimer la nature et l’environnement, ne puissent pas les préserver ?

Rechercher les bons endroits

De plus en plus d’endroits comprennent l’importance d’agir et d’offrir des infrastructures permettant de recycler. Évidemment, je vous invite à les privilégier. Une simple recherche dans Internet permet d’en recenser quelques uns, dont le Camping du Pont Couvert à Waterville, en Estrie, ainsi que le Camping Rivière-Ouelle, dans le Kamouraska. Ce dernier endroit a d’ailleurs développé un concept original de «Camping vert».

«Les gens sont sensibilisés à la protection de l’environnement et à la récupération… On voulait qu’en vacances, les touristes puissent conserver leurs bonnes habitudes et même les sensibiliser davantage aux questions environnementales», nous informe-t-on au Camping Rivière-Ouelle. Intéressant n’est-ce pas?

Évidemment, ces deux endroits ne sont certainement pas les seuls au Québec à avoir une préoccupation environnementale. À vous d’en trouver d’autres. Au moment de réserver votre place, n’hésitez pas à demander, voire à exiger des bacs de récupération. S’il n’y en a pas, le simple fait de le demander va évidemment créer une pression sur le gestionnaire et/ou le propriétaire. Tant qu’à y être, parlez-lui donc de compostage ! S’il a le don des affaires, il va trouver un moyen d’adapter son produit aux nouvelles tendances. Et vous le savez, l’environnement, c’est LA tendance des années 2000.

Aucun commentaire: