lundi 16 juillet 2007

Les pétards

C'est fascinant de voir à quel point on capote sur les feux d'artifices. C'est malalde. On aime vraiment ça, même les plus durs d'entre nous. Je suis certain que même les Hells aiment ça les pétards, et pas juste ceux qui se fument !
Cette semaine, j'ai vu un joueur de football baraqué comme pas un (6'4'', 295 lbs) s'émouvoir devant des grands ronds de couleur accompagnés par une toune de Queen. Ce n'est pas rien.

Pourquoi, aimons nous les feux d'artifices ? J'en sais trop rien. Ce que je sais, c'est que 50 000 personnes étaient prêtes à payer 10 $ pour entrer sur le site de la Fête du lac des Nations à Sherbrooke pour regarder des feux d'artifices suivi d'un show du toujours très saoul Éric Lapointe. Je suis loin d'être convaincu qu'ils étaient là pour le rockeur nain.

Ne vous méprenez pas. Moi aussi j'aime ça les feux d'artifices. J'aime regarder les couleurs des explosions, plus originales les unes que les autres, fredonner l'air de la musique d'accompagnement, tout en serrant fort contre moi, ma copine. J'aime aussi rigoler quand j'entends les Ô!, HA!, de la foule. Sérieux, on fait tu assez demeurés quand on s'extasie devant une telle pétarade....

Pourtant, dans une société qui se dit de plus en plus verte, les feux d'artifices n'ont malheureusement plus leur place, du moins sous leur forme actuelle. Ils sont bien beaux, mais très polluants. Souvent lancés en bordure d'un lac (lac des Nations, fleuve St-Laurent), ils produisent une quantité impressionnante de déchets polluant qui se retrouvent directement au fond de l'eau. Ils libèrent également énormément de souffre dans l'atmosphère. Tout le monde le sais, mais on s'en fou parce que c'est beau.

Trop souvent, nous avons de biens beaux discours quand il s'agit d'environnement, mais quand ça nous touche directement, que ça nous demande de faire des concessions au quotidien, on est pas mal moins chaud.

Qu'en dites-vous ?

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Good for people to know.