mercredi 7 mars 2007

LE choix

Faut que quelqu'un m'explique. Je n'y comprends absolument rien. Ça fait 4 mois que je cherche une job. Quatre mois à me demander pourquoi mon C.V ne fait jamais tout à fait l'affaire, pourquoi je suis allé à l'université en communication plutôt qu'en administration, en enseignement ou en génie. Et aujourd'hui, voilà que deux offres professionnelles me tombent dessus en même temps. Estie que le monde est mal fait.

Je vous explique.

Voyant que ma démarche de magasineur d'emploi ne menait nul part ici, j'ai décidé, il y a deux semaines, de proposer ma candidature à Oxfam-Québec pour un poste de coordonnateur aux communications à Port-au-Prince. Je me disais que si personne ne veut de moi ici peut-être que les Haïtiens, eux, vont m'accepter !

Au même moment, une amie me réfère pour un poste de relationniste à Compo Haut-Richelieu, un organisme para-municipal axé sur l'environnement. J'applique alors sans trop d'attentes, habitué de me faire répondre assez n'importe quoi du genre " vous n'avez pas le profil recherché monsieur". Leur estie de profil c'est quoi au juste ? Avoir 27 ans et demie, mesurer 1,76 m, avoir 3 gosses ?

Toujours est-il que j'ai posé ma candidature aux deux endroits et voilà que j'apprends que j'ai les deux jobs. Hourra, me direz vous ! On sort les chapeaux pis la tite flûte qui fait fouiiiiii. Ouais ben je suis bien content parce que ça flatte mon orgeuil qui en a grand besoin, mais en même temps, je ne sais pu trop quoi faire.

Est-ce que j'accepte une job stable, mais à 1 heure de chez moi, ou bien j'accepte un contrat de 6 mois en Haïti, contrat qui transformeras certainement ma vie, mais qui me ramènera à la case départ lors de mon retour ? Est-ce que je veux prendre cette chance ? Est-ce que j'ai le feu sacré de la coopération internationale ou est-ce que mon nombril est encore la chose la plus importante dans ma vie ?

Aidez-moi !!! J'ai deux jours pour prendre une décision qui, quoi qu'on en pense, aura beaucoup de répercussions sur ma vie future. Vous pouvez me traiter de pissou. J'en suis un.

2 commentaires:

Loulou a dit...

Tu as le plus gros, mais le plus beau nombril du monde ! Tu sais ce que je ferais. Tu sais ce que tu feras. Et tu le feras parce que c'est le meilleur choix pour toi, à ce moment-ci de ta vie par rapport à qui tu es présentement. C'est tout et c'est parfait ! Jamais de regret par rapport aux décisions qu'on prend si on les prend avec notre coeur et qu'on sait qui on est et ce qu'on vaut...

Amy a dit...

YESSSSS, une job juste pour toi... et même 2 tu imagines!!! Moi si j'étais toi, j'irais avec la merveilleuse expérience d'Haïti... chance qui ne se présentera peut-être plus jamais dans ta vie.
Avant la famille et la petite vie rangée... pourquoi ne pas osez une folie de 6 mois! Rien a perdre... tout à gagner.
Je prend ta place si tu veux!!!