samedi 4 août 2007

La peur des ponts

Je me demande souvent à qui profitent le choses. Je tiens un peu ça de mon père, qui est cependant un peu parano sur les bords.

L'industrie de la peur est très lucrative. Georges Bush, père et surtout fils, l'ont compris. W l'exploite depuis qu'il est au pouvoir. En bon père de famille, il cherche l'"Axe du mal" (dit avec une grosse voix scabreuse), il tente de protéger l'"Amérique" (dit avec la voix de Claude Mouton) des pas fins de terroristes. La peur a permis à ce magalomane complètement dénué de tout bon sens de rester au pouvoir pendant presque huit ans.

Bush n'est certainement pas le seul à exploiter la peur. Regardez juste tous les gadgets qu'on essaye de nous vendre pour que nous soyons en sécurité. Il y a les garanties prolongées. Ils te vendent ça un prix de fou, alors que dans les faits, on a besoin de ça 1 fois sur 100.

Il y a aussi les esties de cellulaires pour qu'on ne soit jamais seul s'il on a un problème. Tout le monde est contre le cellulaire, mais tous le monde en a un, surtout les filles, "au cas où" (dit avec une voix tremblottante) il arriverait quelque chose quand elle sont en voiture. C'est d'ailleurs sur cette peur qu'ils ont inventé le concept "on star", qui coûte la peau des fesses. Mais on se sent tellement mieux avec hein...

Il y a aussi les systèmes d'alarmes ultra-sophistiqués. Je me suis fait presque traiter de craqué mental par un vendeur de ces belles petites machines parce que je lui ai dit que je n'avais pas besoin de ça. Je lui ai même dit "ça m'arrive souvent de laisser une porte débarrée..." Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Maudit fou, tu va te faire voler, ta femme va se faire violer, la famine va s'abattre sur ta maison !

Évidemment, il y a également tous les produits et patantes "anti-cancérigènes" (dit avec la voix du docteur Mailloux). C'est la mode de boire du thé parce que ça contient des anti-oxydants. Mais ce qu'ils oublient de nous dire, c'est qu'il faudrait trainer notre gallon de thé à tous les jours pour que ça ait un effet réel... Estie, mon grand-père a travaillé pendant 30 ans à empocher de l'amiante, sans masque, et il n'a même pas le cancer. Il a 83 ans. Arrêtez un peu. Y'a du monde utlra en forme, qui prennent des vitamines tous les jours, qui crèvent d'une crise de coeur ou du cancer à 40 ans...

Je me demande maintenant ce qu'ils vont inventer pour exploiter la peur que les gens ont des ponts. Le pont de la Concorde avait réveillé cette phobie, mais l'effondrement de celui de Minneapolis va faire des dommages. Checkez ben !

Faque quelqu'un quelque part, de wise faut-il le rappeller, va inventer un char "ponts proof" ou un nouveau "on star urgence ponts" pour venir nous secourir en aéroglisseur, immédiatement après l'effondrement.

Je suis prêt à mettre ma paye au complet sur ces services pour me sentir en sécurité. Pas vous ?

5 commentaires:

Magrah a dit...

Quand je lis ton billet, je me reconnais tellement!!!

Ce qui me fascine, ces temps-ci, ce sont les casques de vélo. Même les conducteurs de big wheel en ont un!!! Me semble qu'on exagère un peu, là... Mettons que, oh malheur!, le bigwheeler sans casque pogne un bord de trottoir et se pète la marboulette sur le ciment. Quels sont les risques qu'il MEURRE?????

J'ai hâte de voir les enfants dans leur petits suits en papier-bulles...

Plumette a dit...

Bon, bon, bon! Moi, j'ai peur des ponts! Mais ça fait depuis que j'ai 5 ans, et peut-être même avant, mais je ne m'en rappelle plus! Sauf que, j'admets que la peur, c'est tellement facile à contrôler. Ils aiment ça exagérer, les journalistes (hihihi!) et surtout les hommes au pouvoir.

Plumette

Pascal a dit...

@magrah: j'ai bien hâte de voir ça aussi les suits en papier-bulles. Et je suis certain que c'est pour bientôt...

@Plumette: c'est dû à quoi cette peur des ponts ? Est-ce que tu les évites, surtout depuis l'effondrement du pont de la Concorde ?

Plumette a dit...

@ Pascal; Je ne sais pas d'où vient ma peur des ponts, mais ce n'est vraiment pas une joke. Quand j'étais jeune (5-6 ans) je me cachais en arrière du banc de mon père pour ne pas voir! Aujourd'hui, c'est moins pire; je peux passer sur un pont. Mais, j'essaie d'éviter le plus possible. Ah oui! Spécification; je n'ai peur qu'en auto.

Honnêtement, je me contrefous de la Concorde, ça n'a pas du tout changé mon approche, surtout que c'était un viaduc et non un pont.

NPD Sherbrooke a dit...

J'aime pas trop les ponts moi non plus, mais c'est pas tant le pont qui me dérange que l'eau qui a en dessous, j'ai comme un peu pas mal peur de l'eau. Voilà pour la tranche de vie.

Pour ce qui est du sujet en question, soit le marketing de la peur, je crois que les États-Unis sont imbattables sur ce point mais que l'effondrement du pont à Minneapolis démontre que l'administration Bush a mis de côté beaucoup beaucoup de choses faisant partie de sa politique intérieure pour se consacrer à plein temps à sa campagne de domination en Irak et à la lutte anti-terroriste. Ils vont probabalement tout faire pour étouffer ça le plus vite possible. Regardez juste Katrina, vous allez comprendre. Selon moi, cela démontre l'incompétence totale de cette administration qui n'a que faire de ce qui se passe chez eux et qui préfère placer ses pions pour quand ils vont sacrer le camp de la maison blanche pour se trouver des belles jobs dans les entreprises qui profitent à fonds la caisse de la campagne de peur post 11 septembre. Un retour de service en quelque sorte.