mercredi 29 août 2007

Sondages, vous avez dit ?

Bon. Encore ce matin dans les journaux, on donne le poul des Québécois à l'égard de nos chers politiciens. Comme on aime la nouveauté ici au Québec, Pauline est en tête de liste. On est déjà tannés de Super Mario et que dire du petit Johnny...

Ce qui me chicotte chaque fois que je vois le résultat de ces sondages, c'est que je me demande toujours à qui ils ont demandé leur avis pour en arriver à ces conclusions.

Je sais pas pour vous, mais jamais on me le demande, mon avis. Vous allez me dire, non sans raison, que mon avis, vous en avez déjà souper ici.... Peut-être, mais j'aimerais faire partie des statistiques moi aussi. Je veux pouvoir répondre qui ferait le meilleur père de famille (désolé Pauline, tu passes ton tour), qui ferait le meilleur pâté chinois (là tu risque de pouvoir te reprendre Pauline... et non je ne suis pas sexiste, on dit que ti-Jean est pas mal bon derrière les fourneaux) et qui ferait le meilleur premier ministre. À cette question, je reste aussi songeur. Charest n'est-il pas premier ministre en ce moment ? Pourquoi alors seulement 22% des gens croient qu'il FERAIT le meilleur PM ? Remarquez que le moitié du monde connait d'avantage le nom des participants à Occupation double que nos politiciens...

Bref, j'aimerais bien être sondé pour une fois. Ça me prouverait que c'est vrai toute cette gamique-là. Sinon, j'ai toujours un doute.

Regardez juste les statistiques de Stat Canada. Ils disent qu'il n'y a pas de noir à Rock Forest. Pourtant je suis là. Pourquoi on me demande jamais à moi ? Je me l'demande!

4 commentaires:

NPD Sherbrooke a dit...

Ben coudonc, il semble qu'on ait pensé à la même chose en lisant le journal. Je sais pas si c'est moi, mais je trouve que les sondages sont de plus en plus insignifiants.

Plumette a dit...

Moi aussi, j'aimerais être "sondé". En effet, je me demande quel est l'échantillonage, combien de personnes, dans quelles villes, de quels milieux, leurs âges, ect. Parce que moi, je ne me reconnais jamais dans les sondages. Et mme Marois, elle n'est même pas encore élue! Je ne comprends strictement rien là-dedans.

En tout cas, on est rendu qu'on fait des sondages sur tout. Est-ce qu'on pourrait agir, pour une fois?

Pascal a dit...

@Olivier et Plumette: Effectivement, les sondages, c'est un peu du peletage de nuage. Mais que voulez-vous, le monde aime ça!

Amourable a dit...

Salut Pascal.
Les sondages. Ce ne sont pas les sondages qui comptent mais bien l'interprétation que les journalistes, chroniqueurs et autres en font. Un aspect des résultats de ces sondages est toujours montés en épingle et c'est ce qui fait la nouvelle.