mardi 7 août 2007

Sensationnalisme et Trois-Rivières 911

Bon. Je ne ferai pas l'apologie du Journal de Montréal, mais je comprends aujourd’hui pourquoi il est si populaire. Les écrapous du JdeM, le monde aime ça.

On a une preuve frappante que les gens sont friands de sensationnalisme lorsque l’on remarque l’achalandage sur le tout nouveau blogue Trois-Rivières 911. Ce site, qui rapporte essentiellement tous les faits divers de la capitale mauricienne, est actuellement classé troisième sur le site Top blogues. Depuis samedi, plus de 8000 clics ont été enregistrés.

La populasse trippe de connaître les détails de l’accrochage qui les a fait arriver en retard au boulot ce matin. On aime voir la mère de Cédrika Provencher pleurer à l’écran, ça nous émeut. On veut les commentaires de la caissière qui a survécu à son troisième old-up. Pour vrai.

Venez donc pas me dire que l’information présentée dans nos médias est trop sommaire, sensationnaliste et pas assez sérieuse. Pour travailler dans le domaine, je dois vous avouer que l’information, comme n’importe quoi d’ailleurs, est un produit. Si les gens n’achètent pas ton produit, t’es mort. C’est pourquoi beaucoup de médias servent la poutine que les gens veulent, un « infotainement » qui les fait réagir, qui les aide à se forger une opinion sur tous les dossiers sans trop avoir à se forcer.

Si les gens voulaient vraiment de l’information plus dense, le Devoir tirerait à 600 000 copies et les côtes d’écoute de Télé Québec dépasseraient le million. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Ça ressemble plus tôt à 30 000 pour le Devoir et 100 000 pour le poste qui a popularisé Passe-Partout, et ça doit être durant Ramdam...

Remarquez que je trouve personnellement que le Devoir a parfois le don de compliquer ce qui pourrait être simple. Pour ma part, je m'efforce d'être dans le juste milieu. Ça me pue au nez d'aller recueillir des commentaires à des funérailles. J'ai d'ailleurs refusé de le faire, il y a deux ans, au Journal de Montréal. Je suis allé aux esties de funérailles, mais je n'ai pas été questionner la famille (leur fille de 26 ans avait été fauchée pour un chauffeur ivre). Évidemment, ma couverture de moumoune avait soulevé l'ire du directeur de l'info.

Je disais donc que je m'efforce de demeurer dans le milieu. J'aime apporter des éléments pertinents et approfondis à l'information, mais sans noyer le lecteur pour autant.

Voilà!

4 commentaires:

Yano a dit...

C'est tout à ton honneur!

C'est vrai qu'il y a beaucoup (trop) de sensationnalisme dans le JdM, particulièrement avec la Une. Mais je trouve qu'ils pondent aussi de très bons articles, au travers de ce qu'il faut savoir mettre de côté. Il y a aussi que cette recherche à tout prix du scoop amène son lot de belles découvertes.

LaPresse, que je n'ai lu que quelquefois, ne peut pas être considérée comme à moitié chemin entre le JdM et LeDevoir?

Pascal a dit...

En effet Yano, mais La Presse se Journal de Montréalise de plus en plus. C'est d'ailleurs pour cette raison, selon moi, que son tirage augmente.

Anonyme a dit...

Salut, il n'y a pas que Trois-Rivières 911...
http:\\emergencytr.blogue.ca aussi le font et en passant les chiffre avancé par Trois-Rivière 911 sont gonflé. Il n'affiche pas publiquement ses statistiques car lorsqu'il s'inscrit pour les compteur il gongle son chiffre de 100 visites

Anonyme a dit...

Du même fait www.urgenceshawi.com son aussi très présent et ce gratuitement avec photo et vidéo.